Pétition CDD : Revalorisation égalitaire de tous les salaires

, par  Secrétariat BL , popularité : 33%

Revalorisation des salaires de tous·tes les CDD à égalité : à travail égal, salaire égal !

La pétition ci-dessous émane d’un collectif de CDDs de l’INRAE, soutenu par la CGT-INRAE.
Tous·tes les agent·es de l’INRAE, titulaires ou non, sont invité·es à signer cette pétition.
Attention : Souhaitant concentrer les signatures sur les seul·es agent·es travaillant à l’INRAE (et payé·es ou non par l’INRAE), nous demandons aux personnes ne travaillant pas à l’INRAE de ne pas signer, même par solidarité. Merci.

Cette pétition a été lancée afin de réclamer une revalorisation égalitaire des salaires des agents contractuels de l’INRAE.

La note de service INRAE (NS n°2023-71) a en effet acté la revalorisation des salaires des CDDs de l’INRAE, mais de façon différenciée selon la date de début du contrat ou selon les capacités financières des unités.
Les CDDs ayant signé leur contrat avant le 1er janvier 2024, ou avant le 1er septembre 2024 dans une unité n’ayant pas les capacités financières suffisantes pour assurer les revalorisations, ne peuvent donc pas bénéficier de ces revalorisations. Ce qui induit une rupture d’égalité de la rémunération entre CDDs réalisant le même travail, selon la date de recrutement ou selon les capacités financières des unités.
La note de service va même jusqu’à interdire de démissionner pour pourvoir bénéficier de la revalorisation de salaire dans le cadre d’un nouveau contrat !

L’argent nécessaire ne devra évidemment pas reposer sur les unités, mais être pris sur un fonds propre INRAE, en proposant par exemple de récupérer l’argent des nouvelles primes individuelles « au mérite » très controversées destinées aux CDDs.

=> Vous trouverez d’avantage d’explications sur le lien de la pétition, que nous vous invitons à signer et à relayer largement dans vos centres INRAE :
https://www.change.org/p/revalorisation-des-salaires-de-tous-tes-les-cdd-%C3%A0-%C3%A9galit%C3%A9-%C3%A0-travail-%C3%A9gal-salaire-%C3%A9gal

  • Message de la CGT-INRAE à tous les agent.es de l’Institut pour les appeler à signer cette pétition  : également dans les documents joints
  • Affiche Français/Anglais à relayer  : dans les documents joints