Accueil > Nos actions > Contractuels > Collègues contractuels
Collègues contractuels
vendredi 28 mars 2025, par
Retour de la CCP du 6 février + impact de la retraite à 64 ans sur les recrutements externes
Nous nous étions réuni·es entre agent·es non permanent·es préalablement à la CCP du 6 février pour porter à l’administration nos revendications. Suite à notre message du 3 février, nous tenons à remercier tous·tes les agent·es en CDD ou CDI qui nous ont écrit. Nous avons tenté d’intégrer au maximum vos contributions pour la Commission Consultative Paritaire des agent·es contractuels (CCP), mais comme vous le verrez dans le compte-rendu, le « cadre » de cette CCP ne nous a permis (presque) aucune prise en considération de nos revendications par la Directrice des Ressources Humaines (voir détails dans le compte-rendu : lien). Même pour certaines de nos demandes qui ne coûtaient strictement rien à l’INRAE, comme la prolongation des LDAP et messagerie de quelques mois après la fin du contrat, ou celles pour lesquelles l’INRAE a déjà l’argent (exemple, les unités qui ont les moyens sur leurs projets de faire passer leurs CDDs des anciennes vers les nouvelles grilles), la DRH a systématiquement répondu « non » à absolument toutes nos demandes, et ce sans réel fondement selon nous.
Il faut donc que nous nous organisions et que nous soyons le plus nombreux·ses possible pour peser la prochaine fois. Prochaine échéance : le prochain Comité Social d’Administration (CSA) qui aura lieu le 27 mai. Nous proposerons de nouveau une réunion de préparation en amont. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos réflexions et revendications d’ici là.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire que nous avons lue en préambule de la CCP. Puis vous trouverez en lien ici notre compte-rendu de cette CCP.
Déclaration liminaire CGT-INRAE
Cette déclaration était centrée sur les effets de la contre-réforme des retraites de 2023 sur la baisse des recrutements externes ITA (ingénieur·es, technicien·nes et administratif·ves) entre 2024 et 2025 : 279 postes ouverts en 2024 contre 223 en 2025, soit 56 postes de moins. Déclaration et explications.