Communiqué des élu.es sur une profession de foi soutenue par la CGT au Conseil Scientifique de l’INRAE
Ce jeudi matin, un groupe de militants FNSEA a érigé un mur de parpaings devant l’entrée du siège parisien de l’INRAE, rue de l’Université, pour dénoncer l’abandon, selon eux, de la recherche de solutions pour le progrès agricole, au profit d’une orientation de notre organisme qui serait tournée vers la « décroissance » et « l’accumulation de freins à la production ».
Les élu.es sur une (…)
Accueil > Nos actions > OGM - Brevets - Génétique - etc.
OGM - Brevets - Génétique - etc.
-
Manifestation d’agriculteurs devant le siège de l’INRAE
28 novembre 2024, par Secrétariat SF -
Echos du Conseil Scientifique de l’INRAE du 20 mars 2024
23 avril 2024, par Secrétariat BLInformation des élues et élus au conseil scientifique de l’INRAE sur la profession de foi « Pour un Institut 100 % public et indépendant de tous les lobbies », soutenue par la CGT-INRAE :
– Mise en pause du plan Ecophyto
– Relations de l’INRAE avec une entreprise israélienne**
Version imprimable.
** MISE à JOUR au 21/05/2024 !! Lire ici la réponse du PDG de l’INRAE aux élu.es en date du 27/04/2024, et la nouvelle adresse des élu.es en réponse à cette réponse : envoyée juste avant le (…) -
Une nouvelle régulation européenne sur les plantes issues de l’édition du génome ?
27 juillet 2023, par Secrétariat SFDans la continuité de ses actions en faveur d’une amélioration des plantes socialement utile et au profit de tous les citoyens –– la CGT-INRAE condamne fermement la proposition de la commission européenne de nouvelle régulation européenne sur les plantes issues de l’édition du génome . En effet, non seulement elle dédouane largement les sociétés semencières de tous les risques éventuels liés à l’utilisation de ces semences mais avant tout, elle autorise à breveter des plantes et des (…)
-
Ressources génétiques, bien commun de l’humanité
2 janvier 2023, par Secrétariat BLLa CGT-INRAE se mobilise depuis toujours pour les principes de partage des ressources génétiques qui sous-tendent l’avenir de nos agricultures et doivent contribuer à l’adaptation de la production alimentaire aux exigences de ce siècle : accroissement de la demande, agroécologie, adaptation au changement climatique.
Leur réintégration dans les biens communs de l’humanité est une condition pour faire face à ces défis.
Retrouvez dans le document joint, les dernières réflexions de la (…) -
Non au brevetage-appropriation du vivant qu’il soit « naturel », « génétiquement modifié » (OGM) ou « édité » !
6 août 2018, par Secrétariat SF -
Non brevetabilité des plantes dites « éditées » : Pour des gestes forts de la part de l’INRA !
28 novembre 2017, par Secrétariat SFLa CGT-INRA apprécie très positivement l’avis voté par le CS (Conseil Scientifique de l’INRA) du 9 novembre 2017. Ce CS s’est prononcé à l’unanimité
Avis du Conseil Scientifique de l’INRA sur la non brevetabilité des plantes éditées « Le 17 mai 2013, le conseil scientifique rappelait l’attachement de la communauté scientifique au caractère non brevetable des plantes issues de la sélection génétique, tout particulièrement dans le cas de plantes obtenues par des procédés d’amélioration (…) -
Non au brevetage - appropriation du vivant qu’il soit « naturel » , « génétiquement modifié » (OGM) ou « édité » !
28 novembre 2017, par Secrétariat SF -
L’innovation m’a "tuer" !
8 juin 2017, par Secrétariat SFLa CGT-INRA apprécie certes positivement la réapparition d’un Ministre de plein exercice pour l’Enseignement supérieur et la Recherche mais ne peut que déplorer la mise au même niveau d’une Innovation qui en dit long sur les intentions de ce gouvernement très proche du patronat.
De nouvelles consignes s’ajoutent à nos missions chaque jour.
Depuis quelques années, il s’agit de comprendre les processus de production des plantes et animaux utiles, questionner les modes de productions, (…) -
Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : inscrire dans la loi l’interdiction de breveter le vivant !
15 janvier 2016, par Secrétariat SFLa CGT-INRA poursuit sans relâche son combat pour une recherche indépendante et au service de la société, et donc contre toute forme d’appropriation abusive des connaissances. Elle conduit cette action en étroite coordination avec les organisations CGT du secteur.
-
Non à la marchandisation des connaissances !
24 mai 2012, par Secrétariat SFNon à la marchandisation des connaissances !
non à la privatisation des ressources génétiques !
non aux brevets sur le vivant !
oui a un progrès génétique au service de tous
Déclaration commune FNAF-CGT / CGT-INRA / SYAC- MINISTERE DE L’AGRICULTURE SYNDICATS CGT / LIMAGRAIN / VILMORIN / INVIVO/ BAYER CROPSCIENCE / PIONEER du 24 mai 2012
Alerte aux institutions en charge de la politique et du développement agricoles de la France, et bien au-delà, tous les salariés, les citoyens (…)