Accueil > Qui sommes-nous ? > Une recherche pour l’humain, la vie, la planète !

Une recherche pour l’humain, la vie, la planète !

vendredi 7 mars 2025, par Secrétariat BL

La CGT-INRAE inscrit sa proposition de stratégie de recherche à l’INRAE dans la remise en cause du système capitaliste, incapable de répondre aux besoins sociaux, ni de protéger la biosphère. Elle appelle à une transformation de l’agriculture pour garantir des niveaux de production suffisants tout en respectant l’environnement et les travailleurs. Ce changement est essentiel pour prévenir les effets du changement climatique, l’atténuer et assurer la souveraineté alimentaire.

Des systèmes agraires et agroalimentaires dominés par le capital

L’agriculture mondiale est dominée par de puissants groupes internationaux. Nombres d’Etats parvenus difficilement à l’indépendance subissent toujours des échanges inégaux de type néocolonial. Bien que des progrès techniques aient initialement réduit la faim dans le monde, la pauvreté et la faim augmentent à nouveau dans de nombreux pays y compris en France.
La productivité agricole accrue a accompagné une urbanisation massive, mais aussi provoqué des impacts environnementaux alarmants et la dégradation des ressources naturelles.
La surindustrialisation capitaliste de l’agriculture et l’urbanisation ont éloigné les consommateurs des réalités agricoles. Elles ont aussi développé des produits de moindre qualité, favorisant le développement de maladies liées à une mauvaise alimentation.
Pour sortir de ces contradictions inhérentes au système capitaliste une profonde transformation des rapports sociaux s’impose. C’est à cela que veulent contribuer cinq orientations proposées par la CGT-INRAE, résumées ci-après.

Lire la suite.