SIFAC : nouveau courrier au PDG de l’INRAE

, par  Secrétariat BL , popularité : 11%

Interpellée par des collègues de plusieurs centres, la CGT-INRAE s’est à nouveau exprimée publiquement lors du CSAE de l’Institut du 26/11/2024.
Voir déclaration liminaire CGT et motion votée par les seuls CGT et SUD.

La CGT-INRAE a de plus écrit au PDG, le 27/11/2024, au lendemain de ce CSAE, pour demander un report de la date de clôture budgétaire.
Lire ci-après.
NB : A ce jour, pas de réponse à ce courrier, ni non plus à notre lettre ouverte du 14 novembre dernier.

A l’attention de : P. Mauguin, PDG
Copie à : LA. Julien, DGD

Objet  : demande de report de la date de clôture budgétaire

Monsieur le Président,

Ainsi que cela vous a encore été rappelé lors du CSAE de ce 26 novembre 2024 (voir notre déclaration liminaire et la motion votée par les représentants CGT et SUD), nous tirons la sonnette d’alarme concernant les risques d’atteinte à la santé physique et mentale des personnels administratifs en cette période de clôture budgétaire anticipée, en lien direct avec le déploiement du nouvel outil de gestion SIFAC et la surcharge de travail engendrée en cette fin d’exercice. A l’approche de la clôture budgétaire anticipée fixée au 29 novembre 2024, le travail des personnels administratifs s’est considérablement intensifié et tout s’accélère à un rythme effréné. L’INRAE, en qualité d’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale de ses agents (article L4121-1 du Code du travail). Ces mesures comprennent notamment des moyens adaptés. C’est la raison pour laquelle nous exigeons la mise en place d’urgence de moyens supplémentaires pour faire face à cette surcharge de travail et éviter le surmenage et l’épuisement professionnel de nos collègues.

Dernier témoignage reçu d’une collègue ce 26/11/2024 : « Aujourd’hui, nous sommes en fin de gestion, la date est le 29 novembre et depuis quelques semaines, S2I fonctionne au ralenti. Depuis lundi nous sommes déconnectés sans arrêt. C’est impossible de faire son travail correctement et j’ai peur des conséquences sur moi et mes collègues gestionnaires. J’ai l’impression que nous n’avons tiré aucune leçon du passage à S2I en 2017, pourtant beaucoup de collègues ont été en souffrance. Je me tourne vers vous en espérant trouver une oreille attentive à cette situation. »

Monsieur Julien a indiqué hier que la DSI travaillait sur le sujet : cette réponse n’est pas satisfaisante compte tenu des délais (moins de 48 heures) et du témoignage de notre collègue qui n’est hélas pas isolé ; en outre, elle n’est pas de nature à rassurer l’ensemble des collègues (gestionnaires et utilisateurs).
C’est pourquoi nous vous interpellons à nouveau sur la situation préoccupante des gestionnaires qui sont en situation de souffrance analogue à celle subie lors du passage à S2I en 2017 et vous demandons, a minima, un report de la date de clôture budgétaire au 20 décembre 2024, afin que les gestionnaires puissent essayer de clore cet exercice budgétaire un peu plus sereinement.

Une demande de report du 29 novembre 2024 au 20 décembre 2024 permettrait en effet à nos collègues gestionnaires d’unité de gérer au mieux et de manière plus sereine les opérations de clôture . Par ailleurs ce délai permettrait de gérer au plus vite la résolution des dysfonctionnements de l’outil S2I finances relatés ces derniers jours rendant actuellement impossible l’ensemble de ces opérations. Enfin les activités de gestion réalisées et finalisées en amont en 2024 sur S2I finances allègeront de façon certaine un début d’exercice sur Sifac qui s’annonce difficile, à savoir réédition des bons de commandes, ordre de missions, avance sur missions non réalisées en 2024, traitement des relevés Amex et Mooncard septembre et octobre 2024 inaccessibles à ce jour.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir recevoir, Monsieur le président, nos respectueuses salutations.