Retraites : clair et instructif !
Le rapportde la Cour des Comptes a été rendu public ce 20 février.
Nous vous invitons à lire la réponse argumentée de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, au vice-président de la Cour des Comptes : clair et instructif !
En quelques mots :
=> Ce rapport acte, comme on le savait déjà, qu’il n’y a pas de traitement de faveur des fonctionnaires et que toutes choses égales par ailleurs, les fonctionnaires ont un régime moins favorable que celui des salarié·es du privé !
=> Ce rapport montre qu’il n’y a pas de soi-disant « surcoût » du régime des fonctionnaires !
=> Ce rapport confirme que la réforme violente de 2023 n’a pas résolu le soi-disant « problème de financement de nos régimes », contrairement à ce que le gouvernement prétendait en 2023. Déficit qui en réalité n’existe pas en regard des 80 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations patronales. Le soi-disant « déficit » des caisses de retraites est une pure invention pour justifier le soi-disant « besoin » d’une n-ième contre-réforme des retraites.
=> Ce rapport démontre que depuis 1993, toutes les réformes concernant les retraites ne visent qu’un seul objectif : que l’âge de départ en retraite soit repoussé plus rapidement que les gains d’espérance de vie, et donc que la durée passée en retraite baisse !
Le « problème des retraites » réside essentiellement dans le défaut de recettes, incluant les milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales.
La CGT a des propositions concrètes et soutenables
et poursuivra son combat
pour l’abrogation de la réforme Macron des 64 ans
et le rétablissement de la retraite à 60 ans
avec 37,5 annuités pour atteindre le taux plein !