Pourquoi voter CGT au CSA du ministère ?
La FERC CGT est la deuxième organisation de l’ESR (Enseignement Supérieur et Recherche). Les quatre dernières années du mandat qui se termine ont été difficiles, la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 (LTFP) fragilise considérablement l’édifice, la Loi de Programmation de la Recherche du 24 décembre 2020 (LPR) confirme le désengagement de l’État de la recherche publique, des CROUS, des universités, et la privatisation de l’enseignement supérieur.
Dans ce contexte, nos élu·es ont assuré leur mandat avec courage, pour rester plus que jamais une force de résistance et de proposition face aux attaques du gouvernement, pour faire entendre qu’un autre modèle de l’ESR est possible, pour vous représenter, défendre nos droits et nos statuts.
- La FERC CGT vous a informé·es systématiquement : ses comptes rendus, déclarations et interventions en CT et CHSCT ministériels, sont disponibles : ici pour le CT MESR – et ici pour le CHSCT MESR.
- Les quelques mesures de la LPR, dont certaines ont individualisé les rémunérations et d’autres sont déjà mangées par l’inflation ne suffisent pas (voir l’analyse complète de la LPR par la FERC CGT).
Il n’y a plus de grain à moudre dans les négociations, l’heure est au rapport de force... et donc au vote CGT dans toutes les instances de la fonction publique !