Pétition : NON à la fermeture de l’unité expérimentale APIS du site du Magneraud !

, par  Secrétariat SF , popularité : 27%

Sauver APIS : un défi urgent ! Soutenez l’unité expérimentale APIS en signant massivement la pétition.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoAbt4tTStQz5Da1BV-FddCzljklo4YSFLColNF6dn9HzFVQ/viewform

APIS est une unité expérimentale (UE) de renommée internationale qui développe des méthodes, outils et dispositifs pour mesurer l’impact des pratiques agricoles sur la santé des abeilles domestiques dans une zone de plaine céréalière, la plaine d’Aunis, qui est la seule zone de grandes cultures dans le département Santé des Plantes & Environnement (SPE).

Le 20 novembre 2023, la présidence du centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers envoyait un message aux agents du centre pour les informer de l’achat du domaine du Magneraud par l’INRAE, confirmant la volonté de la Direction Générale, suite à une mobilisation locale des agents, de pérenniser les recherches sur le site :

« Conformément à la volonté et l’engagement de Philippe MAUGUIN, notre PDG, l’institut est devenu propriétaire du site […] Un des trois objectifs majeurs de notre schéma stratégique de centre 2022-2026 est donc accompli. Des opportunités et défis se présentent à nous dans une nouvelle ère de l’histoire de notre centre dans ce site emblématique de la recherche agronomique française et internationale ».

Exactement 7 mois plus tard, le 20 Juin 2024, à la veille de l’inauguration du rachat du site en présence de la Direction Générale, la fermeture de l’unité APIS est annoncée brutalement.

Et que voyons-nous sur l’intranet INRAE en date du 26 juin ? Tout un dossier sur « Les abeilles au cœur des transitions » et dedans un article intitulé « Sauver les abeilles : un défi urgent ». Cela pourrait prêter à sourire si la situation n’était pas aussi dramatique !

Cette unité, comme son nom l’indique, utilise l’abeille domestique comme indicateur des effets de la transformation des paysages et de l’usage des pesticides sur les insectes pollinisateurs. Ses travaux sur les néonicotinoïdes, et notamment les tests mis au point dans le cadre de ces études sont devenus la norme ECOTOX de l’OCDE pour la mise sur le marché de nouvelles molécules, et ont été pris comme exemple d’impact dans la méthode ASIRPA de l’INRAE. Ses travaux ont également amené à la publication d’un article dans Science, qui a amené à l’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes en France puis dans l’Union Européenne.

La fermeture de cette unité, dans le contexte de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, et au regard des enjeux pour la protection des cultures et de la santé des pollinisateurs, est une aberration et un non-sens.

En plus du gâchis scientifique, on voit la détresse des agents d’APIS. Nos collègues exercent des professions bien spécifiques : apiculteurs, botaniste, palynologue, n’offrant que peu, voire pas, de possibilité de reclassement dans leur métier localement. Un reclassement ne sera pas plus aisé pour les autres collègues d’APIS sur le centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et encore plus difficile sur le site du Magneraud.

A l’heure des baromètres « Qualité de Vie et des Conditions de Travail », du « dialogue social », finalement on attache peu d’importance à l’avis des agents qui souhaitent poursuivre leurs activités scientifiques, à leur devenir professionnel et à leur santé. Cette décision de fermeture est donc à tous égards très éloignée d’une démarche « Responsabilité Sociétale des Entreprises » que notre institut affiche pourtant dans tous ses documents de communication.

Dans cette situation, comment la Direction Générale peut-elle parler de pérenniser les activités de recherches du Magneraud et en même temps acter la fermeture d’une unité dont le personnel représente 15% de l’effectif du site ?

Comment a-t-elle pu conserver la même direction d’unité plus de 33 ans et sans introduire de Conseil de Service des Utilisateurs pour aider cette unité à développer et formaliser des projets et des partenariats ?

Comment cette unité pouvait se développer alors qu’aucune initiative de projet de recherche en propre ou en collaboration, hormis un, n’a pu être financé depuis 2020 ?

Comment peut-on réclamer une dynamique scientifique, des publications, quand on est dans un cercle vicieux : pas de projets -> pas de moyens -> pas de recrutements -> pas de projets ! Autrement dit quand tout est fait pour qu’il n’y en ait pas !?

Le rapport d’évaluation de l’unité ayant mené à la décision de fermer l’unité APIS n’a pas été communiqué aux agents, sans même respecter les étapes de la note de service n°2007-64 : évaluation sur site (constitution d’une commission d’évaluation, lettre de mission, visite de l’unité, rapport d’évaluation de la commission), restitution et discussion des résultats de l’évaluation en Conseil Scientifique de Département (rapport d’évaluation de la commission, réponse de l’unité et avis de son conseil de service, avis du CSD), avis et propositions du chef de département sur le projet de l’unité.

Des recrutements de Chargé·es/Directeur·ices de Recherche sur la thématique des pollinisateurs ont eu lieu récemment sur les sites d’Avignon et Toulouse. L’unité APIS était partenaire de l’Unité Mixte Technologique PrADE[2], et il était prévu qu’elle soit également partenaire de la nouvelle UMT ETTAP[3] dont la demande de création est en cours d’évaluation. Les besoins scientifiques et techniques auxquels répond l’unité APIS ne manquent pas, et les enjeux sont majeurs. Des recrutements peuvent et doivent être opérés pour repérenniser l’activité de cette unité. Des propositions d’évolution de cette unité ont été formulées par la direction d’APIS et par la présidence de centre avec des chercheuses et chercheurs désireux de venir y travailler.

Il n’est pas encore trop tard, l’unité APIS peut être maintenue et développée pour répondre aux enjeux majeurs de la thématique qu’elle porte.

C’est pourquoi les signataires de cette pétition demandent à la Direction Générale et à Philippe Mauguin de :
i) stopper la procédure de fermeture d’APIS ;
ii) examiner toutes les propositions qui ont été formulées concernant son évolution ;
iii) donner un nouvel élan à cette thématique au Magneraud et à l’INRAE !

Signature de la pétition NON à la fermeture de l’unité expérimentale APIS du site INRAE du Magneraud !

[1] APIS : Abeilles, Paysages, Interactions et Systèmes de culture
[2] PrADE : Protection des Abeilles Dans l’Environnement
[3] ETTAP : Équipe Transdisciplinaire pour la Transition de l’Apiculture et de la Pollinisation