INRAE TRANSFERT : soutien aux collègues licenciés
Des licenciements économiques à INRAE TRANSFERT ? Soutenons nos collègues de GeT-IT licencié·es injustement, demandons leur reclassement en CDI à INRAE !
Pétition en ligne à cette adresse : https://forms.gle/zJme2u265UkGck5KA
Texte co-signé par l’ensemble des organisations syndicales de l’INRAE : CGT, CFDT, SUD, CFTC et par le syndicat CFE-CGC d’INRAE Transfert
Version imprimable du texte ci-dessous : cliquer ici
Le 14 avril 2025, cinq salarié·es de GeT-IT — dont quatre basé·es sur la plateforme GeT-PlaGe à Toulouse — ont appris brutalement la décision de fermeture de leur service. GeT-IT est une ligne de service d’INRAE Transfert, l’une des trois filiales de droit privé appartenant à 100% à INRAE. Cette annonce de fermeture fait suite à la recapitalisation d’INRAE Transfert par INRAE fin 2024. A cette occasion, il avait été garanti par les directions d’INRAE Transfert et d’INRAE qu’il n’y aurait aucune suppression d’emploi à INRAE Transfert.
GeT-IT est un service de pointe en génomique et transcriptomique qui a démontré sa pertinence scientifique et son utilité auprès de partenaires autant publics que privés. Cette décision, prise par le Comité de Pilotage et de Gestion d’INRAE Transfert, constitue un non-sens humain, scientifique et stratégique.
Depuis plus de 12 ans, l’équipe de GeT-IT a su conjuguer conseil, séquençage haut débit et bio-informatique au service de projets en santé, agriculture, environnement et biotechnologies - en continuité directe avec les recherches menées par INRAE. Leur implication a été saluée par leurs unités d’adossement, leurs clients et la communauté scientifique.
Une activité dynamique brutalement sacrifiée
· 4,1 M€ de chiffre d’affaires sur 5 ans, dont 141 k€ par ETP en 2024 ;
· 139 projets réalisés en 2024 pour 65 clients soit +51 % de projets et +27 % de clients par rapport à 2023 ;
· 7 publications scientifiques incluant des collègues de GeT-IT parmi les auteurs ou cités dans les remerciements ;
· Portage technique de MetaDIA@ (Marque développée par l’UMR INRAE Carrtel), transferts de savoir-faire, fidélisation de clients stratégiques.
Malgré ces indicateurs en croissance, des projets en cours, une extension du bâtiment, une dynamique forte en 2024 et au premier semestre 2025… la fermeture est tombée sans aucun signe avant-coureur, quelques jours après la fin de la campagne des concours externes pour lesquels plusieurs salarié·es avaient renoncé à postuler, par loyauté envers INRAE Transfert.
Des expertises rares
Production de données de séquençage de qualité, conseils aux utilisateurs, bioinformatique... Ces savoir-faire sont aujourd’hui essentiels pour une recherche ambitieuse et de qualité. Licencier des personnes avec ces profils, c’est affaiblir durablement nos capacités collectives.
Une décision injuste, brutale, destructrice
· Aucun signal d’alerte préalable ;
· Pressions psychologiques pendant la procédure ;
· Aucune proposition de reclassement viable pour la plupart des collègues ;
· Fermeture en période de congés, dans une temporalité qui empêche toute anticipation.
Nos collègues font les frais de décisions prises loin du terrain, dans l’opacité, sans considération pour leur engagement ni pour les besoins réels des scientifiques. Certain·es collègues sont présent·es sur le centre INRAE depuis plus de 10 ans avec ancienneté en CDD INRAE.
Les collègues de GeT-IT ne sont nullement responsables du déficit budgétaire global de la filiale INRAE Transfert, ni de la décision de la Direction Générale d’INRAE de passer par des filiales de droit privé. Ces collègues auraient très bien pu réaliser leur activité dès le départ directement au sein de la plateforme GeT-PlaGe d’INRAE en tant que fonctionnaires. Si cette activité a été ouverte au sein d’INRAE Transfert, c’est uniquement en raison du nombre très limité de postes de fonctionnaires que l’on peut ouvrir chaque année à INRAE. La Plateforme GeT-PlaGe fonctionne avec un grand nombre de CDD en turn-over, comme beaucoup d’unités à INRAE. L’ouverture de cette activité au sein d’INRAE Transfert était un moyen de pérenniser en CDI une partie des collègues embauché·es en CDD à GeT-PlaGe.
En conséquence, nous demandons au Président-Directeur Général d’INRAE de reprendre l’ensemble des cinq salarié·es licencié·es d’INRAE Transfert en CDI à l’INRAE, en adéquation avec leurs compétences, leurs envies, et sur un site à leur convenance. Les besoins ne manquent pas !
En attendant que les collègues soient titularisé·es au sein d’INRAE, comme les organisations syndicales signataires le demandent pour tous les CDI, et tous les CDDs sur fonction pérenne d’INRAE.
La Direction Générale d’INRAE a une responsabilité morale envers les collègues, et ne doit pas faire reposer sur elles/eux le prix de décisions dont elles et ils ne sont nullement responsables.
CGT - INRAE
Syndicat National CGT de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement