Elections professionnelles INRAE - Comment voter ?
COMMENT VOTER (modalités communes à toutes les élections INRAE)
Le vote se déroulera exclusivement par voie électronique sur la plateforme de vote dédiée aux élections INRAE entre le 3 octobre 2024 à 14h00 et le 10 octobre 2024 à 14h00.
Dans le courant de la deuxième quinzaine de septembre 2024, chaque électeur recevra à son domicile un courrier postal (lettre suivie) comportant ses moyens d’authentification individuels et le détail des modalités de connexion à la plateforme de vote électronique.
=> Les courriers (moyens d’authentification et notice de vote) seront envoyés par plis suivis aux électeurs par le prestataire élections entre le 13 et le 14 septembre pour les électeurs domiciliés dans les DOM-TOM et à l’étranger, et entre le 20 et le 21 septembre pour la France métropolitaine.
Etes-vous électeur ou électrice ? Et pour quels scrutins ?
=> cherchez votre nom dans la liste publiée sur l’intranet INRAE
Pour accéder au système de vote électronique et voter, trois codes individuels et personnels sont nécessaires, à savoir un code d’accès (1), un code secret (2) et un mot de passe (3).
Ces "nouveaux" moyens d’authentification répondent aux exigences de la CNIL renouvelées en la matière. Nominatifs et individuels, ils sont remis à chaque électeur de la manière suivante :
(1) Le code d’accès est adressé sous pli cacheté au domicile de l’électeur ;
(2) Le code secret correspond au département de naissance* de l’électeur ;
*Nota-bene :
Si l’électeur est né à l’étranger, le département de naissance à saisir est : 99
Si l’électeur est né dans les territoires, départements ou collectivités d’outre-mer (DOM-TOM ou COM), le département à saisir est : 97 (y compris, par exemple, pour la Nouvelle-Calédonie).
(3) Le mot de passe est transmis, après s’être connecté sur la plateforme de vote à l’aide des codes ci-dessus, par courriel à l’adresse mail professionnelle dont a connaissance INRAE.
Au verso du courrier comportant le code d’accès figure une notice explicative du vote électronique, qui reprend l’ensemble des éléments dont chaque électeur a besoin pour accéder au site de vote, consulter les listes de candidats et les professions de foi et voter.
Elle inclut notamment :
le « manuel d’utilisation » de la solution de vote ;
l’URL d’accès au portail de vote.
Enfin, pour toute question ou difficulté liée à l’utilisation de la solution de vote électronique mais aussi en cas de perte ou de non réception des identifiants d’un électeur, un service d’assistance technique (hotline) est mis en place du lundi 23 septembre 2024 jusqu’à la date de clôture du scrutin et est accessible 7 jours/7 et 24h/24 au 09 72 30 55 63.
Enfin, des « kiosques de vote » seront mis en place sur différents sites au sein des Centres INRAE pour donner la possibilité de voter aux personnes n’ayant que difficilement accès à des ressources informatiques.