Conseil Scientique INRAE : la CGT remercie les électrices et les électeurs

, par  Secrétariat SF , popularité : 19%

A l’issue des élections des représentant·es du personnel au Conseil Scientifique, la CGT INRAE remercie les électrices et les électeurs qui ont voté pour les candidates et candidats engagé·es pour un INRAE 100 % public et au service de tous·tes les citoyen·nes.{{}}

Nous constatons une forte diminution de la participation à ces élections, en partie atténuée par une baisse des votes blancs et nuls. Nous l’attribuons notamment à la complexité exagérée des procédures informatiques. Nous constatons une nouvelle fois que l’informatisation ne fait pas avancer la démocratie automatiquement ! Mais nous y repérons aussi une lassitude électorale générale et dangereuse dans un contexte politique où la consultation électorale est méprisée, en particulier depuis les plus hauts niveaux de l’État. Et ce alors même que la science, attaquée à l’INRAE par certains groupes professionnels ou politiques obscurantistes, n’est pas défendue autant que nécessaire par les ministres de tutelle de notre établissement.

Pour autant, avec 43 % des voix en moyenne sur l’ensemble des secteurs, les résultats de nos candidat·es confirment la forte contestation de la politique de recherche publique conduite depuis plus de 20 ans et qui déprime nos unités, les précipitant dans une jungle compétitive de plus en plus touffue et absurde. Nos élu·es n’ont eu de cesse de le dénoncer, suivi·es parfois par la majorité du Conseil Scientifique. L’énergie des collègues se dissipe dans la quête, puis la justification bureaucratique de crédits de plus en plus rares et inégalement distribués. Le succès du binôme élu dans le secteur de l’appui à la recherche témoigne aussi d’un soutien à un appui au service de la recherche, dégagée de la vision managériale dont nous souffrons tous·tes.

Nous apprécions l’élection de quatre des élu·es soutenu·es par la CGT INRAE comme un encouragement à porter toujours mieux la revendication d’un institut indépendant, avec la volonté de développer d’autres systèmes alimentaire et agraire, et d’accompagner un véritable progrès pour l’humanité et son environnement. Le Conseil Scientifique de l’INRAE a un rôle à jouer dans cette dynamique à laquelle aspirent des milliers de collègues. Nous souhaitons aussi qu’il fasse bien mieux connaître ses travaux auprès de tous·tes les collègues. Les critères du monde économique que l’on connaît sont mortifères. En changer demandera d’autres types de recherches dans tous les domaines ; bien plus collégiales, diverses, solidaires, autonomes en crédits, en capacité d’initiatives au niveau des départements et des unités. Cela demande tout particulièrement de rompre avec la précarité qui mine la science

Nous continuerons à réclamer des moyens humains statutaires, dans toutes les catégories de personnels, d’AT à DR, scientifiques ou administratifs, et avec des crédits récurrents à hauteur des besoins. Nous ne cesserons de défendre nos valeurs scientifiques humanistes et pour la paix au Conseil Scientifique de l’INRAE.

Retrouvez sur notre site la plateforme commune des élu·es soutenu·es par la CGT INRAE ici

Voir en ligne : Plateforme commune des élu.es soutenu.es par la CGT-INRAE