BONNES FETES…. ET BONNES LUTTES A TOUS !
A l’issue des élections professionnelles, la CGT demeure la première organisation syndicale sur l’ensemble de la Fonction Publique, avec 21,8% des voix. Cependant, nous ne pouvons que regretter la baisse importante du taux de participation, qui a diminué en 10 ans de 15% au niveau la Fonction Publique, et même de 14 % en 4 ans à l’INRA, soit 1591 votants en moins entre 2014 et 2018. Cette désaffection est selon nous un indicateur de l’absence de dialogue social dans notre pays.
Nous remercions les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur nos listes. Nos 3 élus au Comité Technique INRA, nos 3 élus à la Commission consultative des personnels contractuels, nos 9 élus aux CAPN, ainsi que nos 3 élus au Comité Technique Ministériel défendront durant leur mandat les valeurs et les revendications CGT :
- Un service public de la recherche agronomique 100% public indépendant et au service de tous les citoyens.
- La revalorisation de nos salaires à hauteur de 9% par l’augmentation de la valeur du point d’indice
- Le refus de la retraite par points visant à diminuer massivement les pensions.
- La création d’emplois statutaires dans toutes les catégories et un vrai plan de titularisation de tous les non- titulaires sur fonctions pérennes.
- Un financement d’État annuel suffisant pour le fonctionnement normal de toutes les unités : a minima 12 000€ par agent et par an.
- Le maintien de CHSCT et de CAP de plein exercice avec des pouvoirs renforcés.
- Un moratoire sur la fusion INRA-IRSTEA et les restructurations de toutes sortes (Saclay, …)