Un 1er Mai de Lutte pour la Paix, la liberté et les Revendications !

, par  Secrétariat SF , popularité : 46%

Stagnation de nos salaires, et inflation sur les logements, l’énergie, les produits alimentaires, enrichissement d’une petite minorité à partir des gains de productivités de notre travail, appauvrissement de l’immense majorité, caractérisent la situation sociale 2024. Au plan international, guerres, massacres frappent en premier lieu les populations civiles et dégradent les droits des travailleurs jusqu’en France où s’observent la répression antisyndicale, les reculs sociaux, les privatisations des services publics, la remise en cause de nos droits… L’actualité récente nous rappelle toute la pertinence de la journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

La situation ne profite véritablement qu’à un seul camp, celui du capitalisme qui génère des profits pour les entreprises du CAC40 qui n’ont jamais étaient aussi élevés, avec 143 milliards d’euros en 2023, tandis que la population fait face à la hausse des prix et au blocage des salaires. Un capitalisme qui s’enrichit sur l’horreur de la guerre et sur le dos des travailleurs avec des ventes massives d’armes, la France étant devenue le 2ème exportateur d’armes dans le monde. Un capitalisme qui s’attaque par les voix et les actes des Macron, Attal, Lemaire et Guérini à la Fonction Publique, et plus globalement à tout le modèle social conquis en 1945 (sécurité sociale, retraites, services publics, etc.).

A L’OCCASION DU 1ER MAI 2024, LA CGT-INRAE APPELLE LES PERSONNELS DE L’INSTITUT A PARTICIPER AUX MANIFESTATIONS ORGANISEES DANS TOUTE LA FRANCE

Pour récupérer notre pouvoir d’achat et la hausse de nos salaires avec un point d’indice à 6 € (soit un minimum brut en début de carrière à 2200 € mensuels), à contrario de ce que prépare le gouvernement avec le nouveau projet de loi Guérini faussement appelé pour « l’efficacité de la Fonction Publique », et qui vise à encore plus individualiser les rémunérations par la généralisation des primes « au mérite » et la suppression des catégories Fonction Publique. Supprimer ces catégories reviendrait à remplacer le système égalitaire de recrutement et d’avancement basé sur les qualifications par la notion de « compétences » dont le contenu est défini par l’employeur, permettant ainsi de recruter et rémunérer à la « tête du client », et de faire voler en éclats les garanties collectives statutaires et les principes fondateurs de la fonction publique d’indépendance et d’égalité.
Pour la défense des services publics et contre la nouvelle cure d’austérité que nous prépare le gouvernement. Le gouvernement annonce que les caisses sont vides et qu’il faudrait se serrer encore plus la ceinture. Mais ce n’est pas pour tout le monde ! Les aides publiques annuelles (nos impôts) au patronat ont atteint des records avec 157 milliards d’euros en 2022 (6.6 % du PIB !) et 413 milliards sont prévus pour le budget militaire. A l’inverse, pour les services publics, après une amputation de 10 milliards, dont plus de 800 millions retirés à la Recherche et aux Universités, ce sont encore 20 milliards de moins qui sont annoncés pour 2025 ! Nos impôts doivent servir l’école, l’hôpital, la recherche, les services publics, pas la guerre ni augmenter les dividendes des actionnaires !
Pour la paix et contre la guerre partout dans le monde. Et d’abord à Gaza, où la population est massacrée et ne peut accéder aux médicaments, à la nourriture et à l’eau potable. Nous exigeons un cessez-le feu immédiat et permanent, la levée du blocus et l’acheminement urgent de l’aide médicale nécessaire, l’arrêt de la colonisation et des violences en Cisjordanie, la libération de tous les otages et des prisonniers politiques, et l’arrêt des livraisons d’armes, sous toutes les formes, par la France. En Palestine comme en Ukraine ou partout ailleurs, ce sont toujours les populations, les travailleuses, les travailleurs et leurs familles les principales victimes de la guerre.

PARTICIPEZ MASSIVEMENT AUX MANIFESTATIONS ORGANISEES A PARIS ET EN REGION
[ Voir les rassemblements près de chez vous ]

ENSEMBLE, SOYONS PLUS FORTS, REJOIGNEZ LA CGT !